Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MCBE créations
MCBE créations
Visiteurs
Depuis la création 112 312
MCBE créations
13 février 2011

perle en cage

tuto modifié le 15 février 2011

Vu le nombre de visiteurs qui sont venus sur mon blog grâce à Florence qui a mentionné mon astuce pour faire des perles légères, je me suis décidée à donner cette astuce ici (je ne suis peut être pas la seule à l'avoir testée)

L'astuce est simplement d'utiliser du papier toilette ou essuie tout pour faire une perle. Si on veut l'utiliser  pour alléger une perle en pâte polymère (non trouée) , on peut ajouter dans le papier un peu de colle blanche mélangée à un peu d'eau et laisser sécher avant de la recouvrir.

Si, comme Florence, on veut enlever le papier une fois la perle cuite, dans une perle à trous-trous, il ne faut pas mettre de colle ou utiliser une boule de cotillon à la place.

Après quelques cogitations à propos de cette astuce, nous avons eu la même idée avec Florence, faire une perle en cage.

Voici ma façon de faire :

Il faut :
- une perle ou une boule (c'est mieux si elle n'est pas percée) d'environ 1,5 cm de diamètre ou plus petit.
- 2 à 3 barres de pâte polymère (ici fimo classique), de couleur se mariant avec la perle
- un clay gun (pas vraiment obligatoire mais plus rapide) avec l'embout grand rectangle
- 3 à 4 feuilles de papier toilette
- un petit récipient d'eau

tuto_perle_en_cage_1

Déchirer le papier toilette en bandelettes d'environ un centimètre de large, dans le sens de la hauteur

tuto_perle_en_cage_2

Commencer à entourer votre perle avec ces bandelettes à la façon d'une pelote de laine en humidifiant au fur et à mesure avec un doigt (surtout pas tremper la bandelette dans l'eau !)

tuto_perle_en_cage_3tuto_perle_en_cage_4

Rouler la perle dans les mains , au fur et à mesure,  pour bien amalgamer le papier et on obtient une boule à bonne dimension , qui laissera un espace d'environ 2 à 3 mm entre la perle et la cage

tuto_perle_en_cage_6

Laisser sécher. Si c'est encore un peu humide,  ce n'est pas gênant car la perle ne sera pas entièrement recouverte et l'humidité s'échappera par les aérations de la cage lors de la cuisson.

Conditionner la pâte polymère, former un colombin et le mettre dans le clay gun avec le grand embout rectangle. On obtient une bande assez longue  (peut être fait sans clay gun)

tuto_perle_en_cage_7

Couper au ras du clay gun et texturer avec la texture que vous désirez, ici, un filet récupéré?.

tuto_perle_en_cage_8

Couper les bords qui sont un peu craquelés pour obtenir un bande d'environ 1 cm de large et d'environ 20 cm de long.

Couper 4 bandes d'environ 3 à 4 cm, longueur correspondant à la moitié du périmètre de votre boule de papier.

Couper aussi 2 cercles d'environ 1 cm de diamètre dans le reste de bande (j'ai utilisé un emporte-pièce kemper).

Passer une pourdre pearlex dorée sur les 4 bandes en laissant environ 5 mm à chaque bout sans poudre pour une bonne adhésion sur les cercles.

Positionner les en croix , face texturée en bas, sur le premier cercle. Faire bien adhérer sans trop appuyer.

tuto_perle_en_cage_17

Retourner et texturer le cercle . Passer de la poudre pearlex dessus.

tuto_perle_en_cage_18

Retourner et positionner la boule de papier au milieu et remonter les bandes sur le dessus. Rectifier la longueur des bandes pour obtenir ça :

tuto_perle_en_cage_19

(normalement il n'y a pas de poudre sur les bandes en haut, ou sera le cercle)

En haut,  creuser un peu, à l'aide d'une tête dépingle, le milieu du cercle pour y mettre une petite perle à l'aide de fimo liquide, qui servira de bélière.

(J'ai passé du pearlex avant mais on peut très bien le faire une fois la cage montée)

tuto_perle_en_cage_12

Cuire suivant les indications du fabricant. Ici, Ca a cuit près d'une heure à 120-130 °C.

Après cuisson, plonger dans l'eau quelque temps, pas trop car il n'y a pas une grosse épaisseur de papier.
Avec une pince à épiler ou un  crochet  enlever délicatement le papier :

tuto_perle_en_cage_13

Et voilà la perle en cage ! Il n'y a plus qu'à poncer les bords qui ont quelques petits défauts et vernir  :

tuto_perle_en_cage_14

Le modèle est à peaufiner car  la perle intérieure n'est pas trop bien assortie à la cage (ou le contraire !!). On peut utiliser une perle pailletée ou avec pâtes micacées ou au sel ...

Vous avez dû remarquer que la couleur de la perle est différente au début et à la fin du tuto. Non, ce n'est pas de la magie !! C'est simplement que, dans mon élan, j'ai oublié de faire les photos des premières étapes. J'ai donc dû recommencer le début avec une autre perle !

Un autre exemple :

J'ai fait une boule en pâte  micacée argent  roulée dans du gros sel pour faire un peu façon lave et j'ai fait la cage en pâte noire. J'ai cuit et passé de la cire argentée tout à la fin après avoir enlevé le papier

tuto_perle_en_cage_20



Publicité
Commentaires
M
c'est excellent ! j'adore
Répondre
P
J'admire ce tuto si bien fait et explicite (j'avais vu la version sur PD) nul doute qu'un jour je tenterai l'expérience.<br /> Merci à toi pour ce partage.<br /> Merci également pour ton passage sur mon blog.<br /> Bizzz
Répondre
B
Merci infiniment pour ce superbe tuto !!! et bravo pour toutes tes créations que j'admire très régulièrement. <br /> Bétadine
Répondre
A
Tellement j'ai aimé ce tuto, j'ai tenté une tite cage à perle (mais suis débutante alors...) et j'ai mais ton lien sur ma page. Merci pour tout ce plaisir.<br /> Amicalement <br /> Chantal
Répondre
M
J'étais déjà tombé sur ce tuto grâce à PdP mais je n'avais jamais pris la peine de venir jusqu'ici. <br /> Bravo pour vos créations, elles sont vraiment très belles :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité